Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor/ Enseignants/ Violences/ Serigne Ndong
L’intersyndicale des enseignants de Ziguinchor, composée des syndicats SELS, UDEN, SUDES, SNELAS/FC, ORS, SIENS, CUSEMS/A, et OIS, a lancé un mot d’ordre de grève totale ce lundi 24 mars en réponse à l’agression jugée inadmissible de leur collègue Sidy Goudiaby, enseignant à l’école élémentaire de Belfort.
Dans un communiqué parvenu à l’APS, l’intersyndicale condamne fermement l’agression subie par leur collègue Sidy Goudiaby. Cet incident, qualifié de « barbarie », s’est produit le vendredi 21 mars 2025, en après-midi, alors qu’il donnait des cours de soutien aux élèves de CM2 et a été perpétré par un jeune du quartier. L’intersyndicale souligne que « cet acte d’une gravité extrême constitue une atteinte inacceptable à l’intégrité et à la dignité de tout le personnel éducatif ».
Face à cette situation et en l’absence de mesures immédiates et concrètes visant à garantir la sécurité des enseignants, l’intersyndicale a décidé de décréter une grève le lundi 24 mars 2025.
De plus, un rassemblement suivi d’une déclaration aura lieu au siège de la CNTS. « Nous exigeons des autorités académiques et administratives une réponse immédiate afin que justice soit rendue et que des mesures réelles de protection soient mises en place pour assurer l’intégrité physique et morale des enseignants », indique le communiqué.
L’intersyndicale se dit plus que jamais mobilisée et déterminée à défendre les droits des enseignants et la dignité du corps éducatif. « Nous appelons tous les enseignants à exprimer leur solidarité en observant scrupuleusement le mot d’ordre », conclut-elle.
