jeudi, 22 janvier 2026 14:07

Fonds force covid 19 : Un célèbre artiste-comédien sénégalais envoyé en prison

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Serigne Ndong
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a découvert un réseau important de fraude organisé autour du dispositif État-employeur, mis en place pour soutenir les entreprises durant la crise sanitaire de la Covid-19. Selon le journal Libération, l’enquête a permis de dévoiler les activités d’une mafia bien structurée qui a détourné des sommes considérables provenant des fonds publics.
L’un des principaux suspects est l’artiste-comédien Moussa Seck, actuellement dans une situation très délicate. Après la délivrance d’un mandat d’amener, il a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) et conduit, le mercredi 19 mars, aux nouveaux locaux du Pool judiciaire financier (PJF) à Sacré-Cœur.
Une information judiciaire a été ouverte, entraînant son inculpation par le juge du cinquième cabinet financier pour escroquerie, faux et usage de faux sur des deniers publics. Il a été placé sous mandat de dépôt le jour même.
Un système de fraude bien monté
Les investigations de l’Ofnac ont révélé que, pendant la pandémie, plusieurs personnes ont profité du dispositif de la convention État-employeur pour obtenir illégalement des aides financières. Moussa Seck aurait monté un dossier frauduleux incluant des employés fictifs, lui permettant ainsi de recevoir 8,8 millions de francs CFA de l’État.
Toutefois, Moussa Seck n’est pas un cas isolé. Deux autres individus avaient déjà été inculpés pour concussion avant lui, suggérant l’existence d’un réseau bien plus étendu. L’instruction en cours pourrait ainsi révéler de nouveaux suspects et d’autres détournements majeurs.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents