Sénégal
Atlanticactu/ Amadou Sall/ Farba Ngom/ Serigne Ndong
À la suite de l’enquête menée par la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) concernant des flux financiers présumés d’un montant de 125 milliards de Fcfa, le parquet financier a désigné 10 personnes ainsi que d’autres individus non identifiés dans son réquisitoire introductif. Selon le journal Libération, à l’exception de Bocar Mamadou Daff, ancien directeur général de la CMU, dont le placement sous contrôle judiciaire a été sollicité, un mandat de dépôt a été requis pour l’ensemble des autres personnes impliquées.
Le journal rapporte également que Ndèye Seynabou Ndiaye, propriétaire de la société concernée, a accordé une procuration à Amadou Sall, fils de l’ex-président Macky Sall, pour la gestion du compte. Amadou Sall est impliqué dans une affaire de virement de 10 milliards de Fcfa, dont une partie aurait été transférée sur le compte de la société Woodrose Investment Ltd, domicilié à la NSIA, suggérant qu’il pourrait en être le bénéficiaire économique.
Selon Libération, des proches d’Amadou Sall, qui réside actuellement au Maroc depuis la fin du mandat de son père, expliquent que les bons de caisse en question sont liés à la vente d’une parcelle que Macky Sall avait offerte à son fils aîné en 2014. Farba Ngom aurait supervisé cette vente, expliquant ainsi les mouvements de fonds entre lui et Woodrose Investment Ltd. L’un des proches d’Amadou Sall a affirmé que ce dernier dispose de tous les justificatifs nécessaires.
