Le taux d’occupation et de reconquête du territoire du Burkina Faso est évalué à environ 71%, a annoncé vendredi la primature dans un communiqué.
« Nous avons une atteinte d’objectifs de 89% et un taux d’occupation et de reconquête du territoire d’à peu près 71% », annonce le communiqué, citant le bilan dressé par le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Célestin Simporé, à l’issue de l’évaluation de son département par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Rendant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), M. Simporé a souligné que « la guerre n’est pas finie », même si les groupes terroristes sont affaiblis sur tous les plans, à savoir logistique et psychologique, selon la même source.
Le communiqué précise que le ministère en charge de la Défense a pris l’engagement de continuer à travailler de sorte à renforcer les capacités opérationnelles des forces combattantes.
Il a rappelé la mise en place prochaine d’une force conjointe de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), afin d’intensifier les opérations contre les groupes armés terroristes.
Avec XINHUA
