La lutte contre le terrorisme continue d’être au centre des préoccupations sécuritaires du Président de la République. Malgré la floraison d’entités destinées à la lutte contre le terrorisme, la Division des Investigation Criminelles de la direction de la Police Judiciaire vient mettre en orbite une nouvelle brigade.
La création de cette brigade a été rendue possible grâce à l’entremise du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier a profité de la visite de son homologue français Christophe Castaner au mois mai 2019.
Lors de cette visite où des sujets comme
la lutte contre le terrorisme et le trafic des migrants avaient occupé une place importante, Christophe Castaner avait appuyé l’idée de la création de cette brigade au sein de la DIC qui depuis longtemps, est chargée des enquêtes liées au terrorisme.
« La lutte contre le terrorisme, si elle n’est pas menaçante au Sénégal, est présente », avait souligné le ministre français de l’intérieur
Ce bout de phrase prononcé par Christophe Castaner avait soulevé l’ire de la presse qui avait titré « qu’un ministre sénégalais n’aurait osé prononcer pareil discours en France ».
Bref, la France comme d’autres partenaires bilatéraux ont tenu à concrétiser le projet. Et c’est chose faite car un recrutement en vue de former les personnels de cette brigade est lancé.
Cette brigade qui d’ores et déjà devrait compter un effectif d’une vingtaine d’hommes avant de prendre de l’envergure, sera dotée de moyens conséquents’, selon une source qui renseigne que la France a déjà mis à disposition aussi bien le matériel que les formateurs.
« Sauf cas de force majeure (Coronavirus), les tests pour espérer être membre de cette prestigieuse brigade auront lieu avant le début du mois d’avril », renseigne la même source.
Atlanticactu.com