vendredi, 22 novembre 2024 21:18

Au Mali, des jeunes militants veulent empêcher les achats de votes

Les plus lus

Au Mali, en vue des élections législatives du 29 mars, de jeunes activistes mènent dans les rues de Bamako une « campagne de sensibilisation » contre l’achat de votes.

Avec trois ans de retard, en raison du contexte sécuritaire, les Maliens sont appelés aux urnes pour élire 147 députés le dimanche 29 mars. Lors de l’élection présidentielle de 2018, de graves irrégularités avaient pu être constatées et notamment des achats de votes, dénoncés par l’opposition.

Comme l’expose le chercheur Boubacar Haidara, pour voter au Mali, un électeur doit apposer son empreinte digitale sur un bulletin de vote, sur la photo du candidat choisi ainsi que sur sa carte d’électeur, puis glisser le bulletin dans l’urne. Mais en 2018, des « acheteurs de votes » avaient pu fournir à des électeurs des bulletins sur lesquels des empreintes étaient déjà apposées, contre la promesse de quelques milliers de francs CFA [1 500 francs CFA équivalent environ à 1 euro]. Utiliser discrètement ce bulletin pour voter tout en ayant récupéré celui, vierge, remis par les assesseurs fournissait une preuve suffisante permettant d’être rétribué pour cette fraude.

Avec plusieurs autres jeunes de la commune 11 de Bamako, notre Observateur Ousmane Cherif a lancé début mars une campagne de sensibilisation contre cette forme de corruption. Chaque soir, une dizaine de volontaires organise un porte-à-porte pour tenter de convaincre les habitants de la nécessité de refuser les cadeaux que des candidats pourraient leur offrir en échange de leur vote.

Ces volontaires visent en priorité les quartiers périphériques, « là où les gens qui sont dans des situations les plus précaires sont la cible de ces pratiques néfastes », explique Ousmane Chérif.

Parfois les cadeaux offerts en récompenses d’un vote ne sont pas de l’argent mais des ustensiles de cuisines, comme la marmite que montre cette femme rencontrée au cours de leurs déambulations.


France 24

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents