lundi, 2 février 2026 17:11

Rapport explosif : 4 milliards de Francs détournés dans le projet GTA entre 2012 et 2021

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Projet GTA/ Saliou Ndong

Un rapport d’audit du cabinet Mazars sur les coûts liés au projet pétrolier Grande Tortue Ahmeyim (GTA) entre 2012 et 2021 met en évidence des irrégularités concernant les engagements de Timis Corporation, l’un des opérateurs au démarrage du projet.

D’après Mazars, « les dépenses engagées par Timis Corporation entre 2012 et 2013 seraient de 1,846 million de dollars (environ 1,15 milliard de francs CFA), selon les déclarations de coûts récupérables ». Toutefois, selon le journal Libération, les auditeurs n’ont trouvé aucune pièce justificative pour attester de ces coûts : ni transactions détaillées, ni documents officiels.

Le rapport souligne également que Timis Corporation n’a pas respecté certains engagements contractuels. L’entreprise était tenue d’acquérir au moins 2 500 km² de données sismiques 3D pour un investissement minimum de 8 millions de dollars (plus de 4 milliards de francs CFA) au cours de la phase de recherche. En cas de non-respect, le contrat prévoyait le versement à l’État sénégalais d’une indemnité équivalente au montant des travaux non réalisés.

D’après les auditeurs, Timis Corporation n’a pas honoré ses engagements d’investissement et devrait, en conséquence, indemniser l’État sénégalais à hauteur de 6,154 millions de dollars (environ 3 milliards de francs CFA). Cependant, faute de documents justificatifs concernant les coûts déclarés, Mazars estime que l’indemnité devrait atteindre 8 millions de dollars.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents