Au moment où la plupart des Croyants célébraient le Mawlid ou la naissance du Prophète Muhammad (PSL), le célèbre marché Saint-maur-des-fosses était la proie des flammes une nouvelle fois. C’est aux environs de 00h40, dans la nuit du dimanche au lundi que le feu serait parti d’une boutique du quartier Boucotte, à proximité du marché . Alertés par les cris du boutiquier, les voisins sont rapidement intervenus pour tenter de maîtriser les flammes avant l’arrivée des secours.
Si les secours ont pu rapidement circonscrire le sinistre qui commençait à prendre des proportions inquiétantes, c’est du fait des riverains qui se sont mobilisés pour prêter main-forte au propriétaire de la boutique. Avec les moyens de fortune,, ils ont tenté de contenir l’incendie naissant à l’aide de moyens rudimentaires. Lorsque des bouteilles de gaz entreposées dans la boutique ont commencé à exploser, les habitants ont dû se retirer par mesure de sécurité.
Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers, appelés en urgence, sont arrivés sur les lieux et ont rapidement pris le contrôle de la situation. Après environ quelques minutes d’efforts, ils ont réussi à maîtriser totalement le feu. La rapidité des sapeurs-pompiers et la mobilisation des riverains ont permis d’éviter que le sinistre ne prenne une plus grande ampleur.
Malgré d’importants dégâts matériels, aucune victime n’a été signalée. Les causes exactes de l’incendie restent pour l’instant inconnues.
Pour rappel, il y a moins d’un an précisément le mardi 05 décembre 2023, le marché Saint-Maur de Ziguinchor était frappé par un incendie qui a tout ravagé avec d’énormes dégâts et pertes inestimables. Des incendies qui rappellent tristement celui qui avait ravagé le marché un 05 décembre 1995.