lundi, 25 novembre 2024 06:04

Écarté de la présidentielle par Umaru Embalò, le chef de l’opposition guinéenne annonce son retour à Bissau

Les plus lus

Guinée 
Atlanticactu/ Bissau/ Lisbonne/ Maimuna Djalò 
Disparu des radars depuis la dissolution illégale de l’Assemblée Nationale Populaire dont il était le président, Domingo Simoes PEREIRA a décidé de rentrer au bercail. Le leader du PAIGC et de la coalition Terra-Ranka qui avait ridiculisé le « général » Umaru EMBALÒ lors des législatives anticipées, met fin à son « exil » en terre portugaise pour sonner la mobilisation des troupes en vue de la présidentielle.
Quelques jours après l’annonce du « général du Gaabu » de sa non présentation pour un second mandat à la tête de la Guinée Bissau , le leader du PAIGC, Domingos Simoes Pereira acte son retour à Bissau, pour ce dimanche 15 septembre 2024.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Atlanticactu.com, l’ancien président de l’Assemblée Nationale alerte, «Considérant l’importance de la CEDEAO pour la Guinée-Bissau, à laquelle nous avons fait part des violations diverses et persistantes des droits de l’homme dans le pays, ainsi que des risques et dangers qui pèsent sur tous les opposants politiques du président Umaro Sissoco EMBALÒ, en particulier le président de l’Assemblée Nationale Populaire, qui bénéficie, sans exception, de l’immunité parlementaire, je prends la liberté de vous informer de mon retour au pays», a déclaré le leader de l’opposition dans un courrier adressé à la CEDEAO.
Pour rappel, Umaru EMBALÒ avait été installé de force par la CEDEAO en 2020 au moment où le processus électoral n’était pas arrivé à son terme. Et durant tout son règne, celui qui s’est autoproclamé général d’armée, n’a cessé de violer les lois en prononçant deux fois la dissolution de l’Assemblée Nationale Populaire sans compter les multiples arrestations et violences perpétrées sur les opposants.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents