Sénégal
Atlanticactu/ Assemblée nationale/ Saliou Ndong
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ce lundi 9 septembre 2024 une demande d’avis au Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, concernant la dissolution de l’Assemblée nationale après deux ans d’existence.
Selon L’Observateur, le Président Diomaye Faye a envoyé une lettre au Président Amadou Mame Diop, référencée n°313/Pr et datée du 9 septembre, sollicitant un avis conformément à l’article 87 de la Constitution, qui stipule : « le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, dissoudre cette dernière par décret ».
Le chef de l’État a également indiqué que le Conseil constitutionnel, dans sa décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024, a donné son autorisation pour la dissolution de l’Assemblée nationale à compter du 12 septembre 2024.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Président de l’Assemblée nationale de se prononcer sur la dissolution du Parlement à partir du 12 septembre. Il a fixé au 11 septembre 2024 la date limite pour recevoir cet avis, en prévision du discours du Premier ministre prévu pour le 13 septembre.