vendredi, 22 novembre 2024 16:07

Après le rejet du projet de loi du pouvoir, Abdou Mbow brandit une motion de censure contre le gouvernement

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Alors que le pouvoir n’a pas fini d’épiloguer sur le rejet de son projet de loi visant la suppression du Cese et du Hcct, le président du Groupe parlementaire de BBY vient de lancer un énorme pavé dans le jardin du président Bassirou Diomaye FAYE. Le député Abdou Mbow annonce le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement dès demain.
Comme une réponse du berger à la bergère, la réaction du Groupe parlementaire de BBY n’a pas tardé après le rejet du projet de loi de suppression des deux institutions que sont le Cese et le Hcct. En annonçant le dépôt d’une motion de censure en représailles, les députés du groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale  visent à provoquer une chute du gouvernement dirigé par Ousmane SONKO et à remettre en difficulté les nouvelles autorités sénégalaises.
Le président du Groupe parlementaire de BBY Abdou Mbow, a précisé que cette motion de censure est une réponse au refus du Premier ministre de venir faire sa déclaration de politique générale. Selon lui, la situation actuelle ne permet plus de faire confiance à l’équipe en place, d’où la nécessité de ce geste fort. « Je voudrai insister sur la violation de la constitution par le premier ministre qui n’a pas voulu faire sa déclaration de politique générale, qui n’a pas voulu que les institutions que nous incarnons soient respecter. Un gouvernement qui est aujourd’hui dans des scandales. Après tout ce constat dès demain à la première heure avec mon groupe, je vais déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement » déclare-t-il
La motion de censure, qui sera déposée demain, devra être soutenue par une majorité des députés pour que le gouvernement soit effectivement renversé. Abdou Mbow a toutefois exprimé sa confiance en la capacité de l’opposition à rallier suffisamment de parlementaires pour faire aboutir cette démarche.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents