jeudi, 19 septembre 2024 16:33

Nord Sindian : Mort du jeune Aliou Sané, une bavure de plus ou…?

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Bignona/ Cheikh Saadbou Diarra
Au moment où la Dynamique de la Paix dirigée par Henry NDECKY se plaint des coups bas notés depuis la signature des accords de paix avec Diakaye la faction du MFDC dirigée par Fatomas en vue d’accélérer le processus, un  nouveau mort dans le Sindian vient rajouter à la polémique. Un accrochage le 29 août dernier entre les éléments du Secteur 57 de l’armée nationale et des trafiquants de bois s’est soldé par la mort de Alou SANÉ, selon la Dirpa.
Quand l’armée évoque un échange de tirs avec des éléments présumés du MFDC pour justifier la mort du jeune Aliou SANÉ, les proches de la victime battent en brèche ladite. Selon les populations du village de Kandiadiou situé dans la commune Oulampane dont est originaire la victime ainsi que les autres jeunes interpellés par les militaires qui ont mis à la disposition de la Section de Recherches de Ziguinchor les nommés, c’est tout juste une bavure de plus perpétrée contre elles et ce, depuis des années.
Pour les populations notamment la famille du défunt Aliou SANÉ,  » Ce dernier n’a jamais été en possession d’une arme même si, comme tous les jeunes de son âge, ils sont souvent liés aux trafics en cours de la zone et souvent sous le regard complice des autorités », Ibrahima SANÉ, un des oncles du défunt.
Mais l’armée maintient qu’il y a bien eu accrochage et un échange de tirs, à l’issue duquel le nomme Aliou SANE, âgé de 28 ans environ. Un fusil de chasse, quatre cartouches, un étui et une tronçonneuse et divers outils ont également été saisis, selon les militaires. Mais, les populations de Kandialou dont le père de la victime qui avait décidé de s’en remettre au décret divin en acceptant la mort violente de son fils, a changé d’avis suite aux témoignages des rescapés qui, eux donnent une autre version qui démolit celle avancée par les militaires.
Si les quatre présumés complices que sont Alabatou SANÉ,  Mamadou GOUDIABY ,Bamoro DABO et Ibrahima DIASSY qui auraient été surpris en train de couper du bois dans la forêt de la localite, par une patrouille militaire sénégalaise dans le  Nord Sindian, ont été mis à la disposition de la Section de Recherches de Ziguinchor le 30 août 2024 par les militaires, le corps sans vie de Aliou SANÉ a été déposé à la morgue de l’hôpital de la paix de Ziguinchor aux fins d’autopsie.
Ainsi, une plainte pour meurtre sera déposée dès ce lundi sur la table du Procureur de la République de Ziguinchor suite à l’autopsie ordonnée et qui conclut que le nommé Aliou SANÉ a été atteint mortellement par balle.  Mais, en attendant la tension demeure vive entre les populations du village de Kandiadiou situé dans la commune Oulampane et les éléments de l’armée du secteur 57.
Du fait de la récurrence des morts injustifiées dans cette zone du Fogny,  les populations comptent organiser une manifestation pour exiger la fin des meurtres, l’érection d’une brigade de gendarmerie sans oublier la libération de ces jeunes arrêtés illégalement et l’ouverture d’une enquête pour tirer cette affaire devant la Justice.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents