Quelques jours après le premier Conseil Supérieur de la Magistrature sous l’ère Bassirou Diomaye FAYE, le leader de la République des Valeurs dit être resté sur sa faim. Selon Thierno Alassane SALL, « Sous ce régime, désormais les juges savent comment ils doivent juger s’ils ne veulent pas être affectés à Tambacounda. ».
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle a jeté un véritable pavé dans le jardin du président Bassirou Diomaye FAYE. Invité de l’émission » Le Grand Jury », Thierno Alassane SALL a dénoncé vigoureusement les affectations de plusieurs magistrats à Tambacounda, une région située à des centaines de kilomètres de Dakar et jadis considérée par les anciens régimes comme un purgatoire pour les fonctionnaires « têtus ».
À entendre le leader de la République des Valeurs, les promesses faites par le président Bassirou Diomaye FAYE sont loin du constat fait depuis sa prestation de serment surtout pour l’indépendance de la magistrature. Désormais, » Les juges devront obéir à la lettre pour éviter d’être envoyé à Tambacounda », a déclaré à Thierno Alassane SALL concernant le vaste mouvement au sein de la magistrature où plus de 200 décisions ont été prises avec notamment l’affectation de magistrats considérés comme ayant des responsabilités sur les centaines d’arrestations de militants et sympathisants de Pastef.
Avec une telle épée de Damoclès sur la tête des magistrats promus , on s’éloigne de plus en plus des promesses de garantie d’une indépendance de la justice.