vendredi, 22 novembre 2024 07:59

Traque des biens mal acquis : L’ État du Sénégal perd à nouveau devant Karim Wade

Les plus lus

La condamnation de l’ex ministre d’état Karim Wade par la CREI se poursuit. Et comme c’est le cas depuis sa condamnation, l’Etat du Sénégal qui réclame plus de 138 milliards au fils de l’ancien président de la République, va de revers en revers. La dernière en date a eu pour cadre Monaco où l’état du Sénégal est débouté de sa demande d’exequatur liée à l’arrêt qu’avait rendu la CREI, en 2015.

Les partisans de Karim Wade diront certainement que c’est une nouvelle preuve que la justice avait été instrumentalisée pour condamner leur leader et ses compagnons d’infortune. Selon Jeune Afrique, l’Etat du Sénégal a une fois encore été débouté par la justice monégasque, le 20 février dernier. Concrètement, il avait introduit une demande d’exequatur liée à l’arrêt qu’avait rendu la CREI, en 2015. Antoine Felix Diome, l’agent judiciaire de l’Etat, rappelle mon confrère, réclamait la saisie de vingt-quatre comptes bancaires appartenant à Karim Wade, Bibo Bourgi, son frère Karim Aboukhalil ; et Mamadou Pouye, au titre des dommages et intérêts auxquels la justice avait condamné les quatre hommes. Mon confrère n’a toutefois pas renseigné sur la motivation de cette décision du Tribunal de première instance de Monaco.

Toujours en exil au Qatar après sa grâce Présidentielle, Karim Wade continue de gagner devant la justice internationale

Karim Wade a été condamné, en 2015, à six ans de prison ferme pour « enrichissement illicite » mais relaxé du chef d’accusation de corruption. Il devra payer plus de 138 milliards de FCFA d’amende, selon la décision lue par le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale. Cependant, l’Etat du Sénégal n’a jamais réussi à convaincre la justice internationale de la culpabilité du fils de l’ancien président.

La Rédaction

Avec Infos15

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents