Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
La messe tant attendue du premier Conseil Supérieur de la Magistrature sous l’ère Bassirou Diomaye FAYE s’est tenue vendredi sans pré conseil. Malgré plus de 200 décisions d’affection entre promotions et sanctions, les sénégalais apprécient diversement les nominations de certains magistrats. Nombreux sont ceux-là qui pensent déjà que le président de la République a mis ses hommes pour débuter une traque des milliardaires du défunt régime à défaut d’une reddition des comptes.
Les nouvelles autorités sénégalaises prépareraient-elles une « chasse aux sorcières » en ciblant les ex-responsables du régime de Macky SALL, faute de pouvoir régler les problèmes des populations, affirme l’ex-formation au pouvoir, après plusieurs nouvelles nominations dans la justice. L’APR estime que la justice appliquée par les nouvelles autorités « sera une arme de distraction et de destruction massive contre l’opposition pour l’intimider, la museler et la neutraliser ».
« Faute de répondre à la demande sociale des Sénégalais et de donner satisfaction à des millions de jeunes (candidats à l’émigration) désemparés qui risquent leur vie en prenant la mer, les gouvernants ont choisi la chasse aux sorcières », dit l’APR, une formation dirigée par l’ex-président Macky SALL (2012-2024).
Des propos confortés par ceux de Birahim SECK le Coordonnateur général du Forum Civil qui dit via un Twitt, » Les dernières nominations du CSM ne sont ni fondées sur des critères objectifs connus ni conformes à la rupture promise. A nos yeux, il n’y a encore aucune différence avec les régimes précédents concernant le système de nomination des Magistrats »
» Des juges présentés par la presse comme ayant été favorables à l’ancien pouvoir ont été mutés dans des juridictions en province, et d’autres magistrats ont été promus. »