Sénégal
Atlanticactu/ Aliou Tine/ Saliou Ndong
Aliou Tine a exhorté les nouvelles autorités à se pencher sur la crise que traversent les médias. Selon lui, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko devraient engager un dialogue pour parvenir à un accord.
« Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko doivent aussi s’attaquer en parfaite intelligence avec tous les acteurs des médias à un examen clinique sans complaisance de toutes les pathologies des médias sénégalais pour inventer ensemble une presse novatrice, professionnelle, respectueuse des règles d’éthique, de déontologie, de bonne gouvernance et de reddition des comptes« , a-t-il soutenu sur X.
D’après Seneweb, citant Alioune Tine, il est essentiel de soutenir la presse sénégalaise, un pilier fondamental de la démocratie, afin de promouvoir un espace public de qualité.
Le Fondateur du Think Tank Afrikajom Center souligne l’importance de clarifier les responsabilités de chacun, en particulier en ce qui concerne le fisc et le financement des médias.