Mali
Atlanticactu/ Bamako/ Kiev/ Karim Koulibaly
Les autorités maliennes n’ont pas tardé à réagir aux propos du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire reconnaissant l’implication de l’Ukraine dans la violente attaque contre les troupes militaires maliennes appuyées par les éléments du Groupe Wagner déployés dans le Nord du Mali.
Dans le communiqué N°068 du 04 août 2024, le Gouvernement de la Transition suite aux propos subversifs du Chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal et du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes à Tinzawatène, au Mali. a décidé, entre autres, la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine.
Selon le Bureau de l’information et de la Presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), tout sera mis en œuvre pour permettre aux diplomates maliens à Kiev de regagner rapidement le territoire national et également, acter le départ dans les plus brefs délais des membres de la représentation diplomatique ukrainienne à Bamako.