Sénégal
Atlanticactu/ Aminata Toure/ Saliou Ndong
En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples. Cette nomination a été critiquée par l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 17 juillet au siège du Mouvement pour le mérite, l’intégrité et l’indépendance, Mimi Touré a directement interpellé le président de la République française, Emmanuel Macron, selon un rapport de Seneweb.
« Nous interpellons son patron, le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une ingérence de la France dans les affaires intérieures du Sénégal », a déclaré Mimi Touré, qui exige des clarifications « dans les meilleurs délais ».
« Soit Macky Sall continue à travailler pour vous et il démissionne de son poste de président de l’APR, soit il démissionne du poste d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà, Monsieur Macron, ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais », a indiqué l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des législatives de 2022.