Le nouveau gouvernement est fermement engagé dans la récupération des biens publics. Les forces de gendarmerie pourchassent les criminels du régime précédent. À ce jour, 50 des 100 véhicules ont été récupérés par les gendarmes et sont actuellement stationnés au Batrain, selon les informations révélées par Libération le 19 juin 2024.
Il y a deux semaines, une vingtaine des 100 véhicules présidentiels ont déjà été récupérés et sont conservés au quartier général de la légion-Ouest. Selon les informations obtenues, parmi les bénéficiaires se trouvent des généraux, d’anciens ministres, des anciens chargés de mission et diverses « personnalités extérieures », y compris des marabouts.
Certains anciens dignitaires du régime ont discrètement restitué leurs véhicules après l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye, tandis que d’autres l’ont fait après la nomination du nouveau tandem gouvernemental. Ils considèrent ne plus avoir droit à un véhicule de fonction ou de service sous le nouveau gouvernement.