Malgré l’absence de chiffres officiels publiés à l’issue du scrutin présidentiel de dimanche 24 Mars, plusieurs candidats ont tenu à féliciter le leader de la coalition Diomaye Président pour sa brillante élection dès le premier tour. Mais, du côté de BBY et de son candidat l’ancien Premier ministre Amadou BA, on préfère jouer les prolongations en évoquant un probable second tour. Face à ses soutiens, Amadou BA donne rendez-vous pour ce lundi à 12 heures avant de se prononcer officiellement.
C’est un véritable séisme auquel les 7,3 millions d’électeurs sénégalais ont assisté. Ceux-là qui étaient appelés à choisir entre 17 concurrents dans un scrutin très indécis et marqué par trois années d’agitation et de crise politique dans le pays, ont quasiment plébiscité le candidat de substitution de Ousmane SONKO, le véritable métronome du Pastef. Le candidat Bassirou Diomaye FAYE élargit récemment de prison, est crédité d’une victoire dès le 1er tour avec quelques 57,4%, selon les premières tendances.
Et, comme si les autres candidats largement dépassés lors des décomptes dans les différents bureaux de vote tant au Sénégal que dans la diaspora, étaient conscients qu’il s’agit plus d’un Tsunami politique que d’une simple élection présidentielle, ont appelé ou publié des communiqués pour féliciter Bassirou Diomaye FAYE. En effet, les résultats publiés bureau par bureau dans les médias et sur les réseaux sociaux donnaient en effet largement l’avantage au candidat Bassirou Diomaye FAYE, soutenu par Ousmane SONKO, devant celui du pouvoir, Amadou BA.
Cette élection censée trancher entre la continuité incarnée par Amadou BA et un changement radical après trois années de violences politiques ayant occasionné plus de cinquante (50) morts, des centaines de blessés et d’arrestations, libérées suite au vote d’une loi d’amnistie, des candidats malheureux ont d’ores et déjà félicité dimanche soir Bassirou Diomaye FAYE pour sa victoire, avant même une proclamation officielle.
Si Aly Ngouille NDIAYE, Malick GAKOU, Anta Babacar NGOM, Khalifa SALL, Thierno Alassane SALL, Aliou Mamadou DIA….ont déjà félicité Bassirou Diomaye FAYE, Amadou BA le candidat du pouvoir, joue les prolongations et évoque un éventuel deuxième tour.
Une victoire de Bassirou Diomaye Faye le jour de son anniversaire (il a 44 ans depuis ce lundi), « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », et bras droit de l’opposant Ousmane Sonko, pourrait annoncer une véritable remise en cause systémique. Amadou Ba, 62 ans, prolongerait, lui, l’action du sortant Macky Sall, dont il était le Premier ministre il y a encore quelques semaines et qui l’a désigné pour lui succéder.
À peine quelques trois heures après la publication des résultats issus des bureaux de vote sur les plateaux spéciaux de télévision et de radio sans compter, la diffusion instantanée sur les réseaux sociaux, des centaines de sympathisants acquis à la cause de Pastef, ont envahi les rues de Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis, Touba, Mbour, etc pour chanter et danser. Au son du tam-tam des cortèges de jeunes à moto parcouraient klaxon hurlant les rues du Sénégal en scandant « au Palais » présidentiel.
Au même moment, l’atmosphère était différente du côté des quelques dizaines de sympathisants d’Amadou BA qui s’étaient regroupés au quartier général de celui-ci. Il aura attendre la venue de l’ancien Premier ministre et surtout, la présence sur les plateaux de télévision de certains responsables chargés de « travailler » les consciences sur un deuxième tour pour voir le siège de l’APR renouer avec les scènes de joie. Mais, en reportant sa sortie à ce lundi, Amadou BA a semblé davantage semé le désespoir dans son camp dont les caciques attendaient que leur candidat sorte des résultats différents de ceux distillés dans la presse.
Ce qui est certain, c’est qu’Amadou BA comme la plupart de ses lieutenants ont été battu à plate couture dans leur propre bureau de vote par Bassirou Diomaye FAYE et souvent avec des scores à la soviétique, ce qui ne présage rien de bon pour lui. Même si tous les deux candidats s’étaient déclarés « confiants » en une victoire dès le premier tour, aucun des deux camps n’a encore donné de chiffres, respectant du coup la volonté du président sortant Macky SALL, qui a voté à Fatick (Centre-Ouest), a mis en garde contre les revendications de victoire prématurées.