Si le vote d’une loi d’amnistie avait été brandie un moment en faveur des détenus politiques proches de Pastef avant d’assister en lieux et place d’une vague de libérations provisoires, plusieurs responsables de BBY ont affiché leur opposition à toute mansuétude en faveur du leader de Pastef Ousmane SONKO accusé de plus d’une dizaine de chefs d’inculpation criminelles.
Le secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD) et membre de la majorité présidentielle est contre la loi d’amnistie agitée. Nicolas Ndiaye trouve inconcevable que des délits perpétrés et qui ont conduit à des morts soient sans suite. D’autant que l’instigateur poursuivi pour des faits aussi graves soit lavé à grande eau sans jugement, selon lui.
«En vérité, l’amnistie me pose problème. C’est-à-dire, je ne souhaite pas la prison pour Sonko, mais les faits qui lui sont reprochés sont d’une extrême gravité. Ce qu’on a vu au Sénégal depuis 2021 jusqu’en 2024, c’est extrêmement grave. Je ne suis pas, de prime abord, d’accord pour une amnistie. Je crois qu’il doit y avoir un jugement, qu’il s’explique, que ceux qui l’accusent s’expliquent et que la justice se prononce », propose-t-il.