Qui aurait parié un kopeck il y a encore quelques jours que Macky Sall qui s’était résolu à réduire son opposition à sa plus simple expression, allait être dans l’obligation de marchander une sortie honorable et même, chercher désespérément soutien auprès de ses pairs africains. Après l’annulation du Décret abrogeant la convocation du corps électoral et la loi portant report de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Macky SSall devenu « infréquentable », a contacté Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire pour un soutien.
Acculé par l’opposition, la société civile sénégalaise et les partenaires occidentaux, esseulé au plan international depuis qu’il a décidé du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, Macky Sall, président du Sénégal a appelé son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour y chercher des conseils afin de résoudre la crise politique et sociale dans son pays, selon Africa Intelligence dans un article daté du 16 février 2024,
Lors de cet échange téléphonique du 8 février 2024, les deux dirigeants ont discuté en profondeur de cette question, en examinant notamment la décision de report de l’élection prise par Macky Sall le 3 février 2024. D’autres sujets ont également été abordés, dont la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Cependant, Africa Intelligence n’a pas divulgué la position d’Alassane Ouattara concernant le projet de report de l’élection annoncé récemment par Macky Sall.
La recrudescence de violence ayant encre fait des morts par balles, observée dans plusieurs villes sénégalaises, fait suite à l’annonce par Macky Sall du report de l’élection présidentielle. En effet, alors que le scrutin était initialement prévu pour le 25 février 2024, Sall l’a brusquement ajourné, bien que cela ne relève pas de ses prérogatives de reporter ou d’annuler une élection.
Néanmoins, dans un communiqué daté du 6 février 2024, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté les autorités politiques sénégalaises à « prendre sans délai les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ».
En réponse, le conseil constitutionnel a publié un communiqué rejetant l’initiative de Macky Sall, rappelant à ce dernier que sa décision n’était pas fondée légalement. En réaction, le président sénégalais a pris note des différentes interventions du conseil constitutionnel et de la CEDEAO, affirmant sa volonté de contribuer au retour à la stabilité.