Après avoir menacé en compagnie de la Cedeao d’intervenir militairement au Niger pour rétablir le président Mohamed Bazoum, la France est en train de subir le revers de la médaille. Des jours après que États-Unis aient reconnu le gouvernement de transition du général Abdourahmane Tchiani, l »Allemagne promet de « poursuivre et renforcer » sa coopération militaire avec Niamey.
C’est le ministre Allemand de la Défense Boris Pistorius qui s’exprimait mardi à l’occasion d’une visite de travail qu’il effectue dans la capitale nigérien, assurant que son pays va « poursuivre » et « renforcer » sa coopération militaire avec le Niger.
« Le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody a présidé ce jour à Niamey, une réunion de travail avec une importante délégation allemande, conduite par le ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne M. Boris Pistorius », a rapporté le site d’information officiel du ministère nigérien de la Défense.
Précisant que la réunion s’est tenue en présence des différents chefs militaires nigériens, la même source a indiqué que la réunion a porté sur « la relance de la coopération militaire » entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne. « Le ministre allemand de la Défense a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire », a ajouté la même source.
L’annonce de la poursuite et du renforcement de la coopération entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne intervient à quelques jours du retrait total, prévu avant la fin de cette année, de plus d’un millier de soldats français basés au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Suite au coup d’État du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum, les relations entre Paris et Niamey se sont dégradées. Les autorités militaires ont dénoncé les accords militaires entre le Niger et la France et demandé le départ des troupes f rançaises.