L’actuel président gambien qui avait coupé les vivres à son prédécesseur et autorisé la vente de la plupart de ses biens, semble revenir à de meilleurs sentiments. En exil depuis 2017, mex président Yaya JAMMEH pourrait se voir octroyer une enveloppe conséquente après le vote de l’assemblée nationale d’un projet de loi visant à verser une pension à vie aux anciens Chefs d’État.
Alors que plusieurs organisations de défense des droits humains s’activent pour faire juger l’ancien président Yaya JAMMEH accusé de toutes les atrocités durant son long magistère à la tête de la Gambie, le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à offrir des pensions de retraite à vie aux anciens présidents. Le projet de loi a été présenté aux législateurs par le procureur général et ministre de la Justice, Dawda Jallow.
Le projet de loi veut que le gouvernement fournisse et équipe les anciens présidents d’un bureau selon les normes du cabinet et « employant au moins quatre personnes, dont un assistant personnel et secrétaire personnel dans les six mois suivant la cessation de ses fonctions.
Outre ces mesures, le projet de loi indique que la gratification d’un ancien président décédé avant de bénéficier de sa pension, sera versée au curateur de l’Interstate Estate pour la répartir entre ses héritiers.
Une décision du président BARROW saluée par la plupart des députés qui ont rappelé que l’ancien président Yaya JAMMEH, avait fait allouer à son prédécesseur Dawda Kaïraba Jawara un statut d’ancien Chef d’État avec tous les émoluments dûs à son rang.