lundi, 25 novembre 2024 00:26

Ziguinchor : Après la décision du juge, Ousmane SONKO à nouveau présent sur le fichier électoral

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor/ Rose DIEDHIOU
L’attente a été longue mais les Patriotes ont retrouvé le sourire ce mercredi après la publication de la décision de réintégrer Ousmane SONKO dans le fichier électoral. Une décision qui ouvre la voie à obtenir de la direction générale des élections les fiches de parrainage qui étaient refusées au leader de Pastef.
Pour étayer les motivations portant sur l’annulation de la radiation de Ousmane SONKO du fichier électoral, le juge Sabassy FAYE président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a considéré qu’avant d’appliquer les déchéances notamment électorales au contumax, il fallait, conformément à l’art 311 du code de procédure pénale (CPP), accomplir les formalités de publicité ci-après :
-Insertion de la condamnation de contumace dans un journal
-Affichage de celle-ci au dernier domicile du contumax
– Affichage à la mairie de sa commune de Residence
– Envoyer extrait décision aux services des domaines
Aucune de ces formalités n’ayant été accomplie par le Procureur, la radiation de Sonko est donc prématurée et illégale.
En effet, l’art 312 du CPP est formel. Il dispose que « c’est À PARTIR de l’accomplissement des formalités de publications, que toutes les déchéances sont appliqués au contumax ».
 » Le Gouvernement a voulu vaille que vaille acter la radiation de Ousmane Sonko avant son arrestation effective, d’où cette précipitation aveugle qui vicie la procédure de radiation.
Pourtant, tous les juristes l’avaient fait remarquer à Ismaïla Madior FALL qui continuait ses pérégrinations politiciennes et libations médiatiques. », selon Amadou BA membre du cabinet du leader de Pastef.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents