C’est au bout de 23 jours de grève de la faim du leader de Pastef que les membres de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askanwi se sont rendus à Touba pour rendre compte de la situation sanitaire de Ousmane SONKO. Après une audience de plusieurs minutes dans sa concession de Darou Miname, Serigne Mountakha MBACKÈ a prié pour la délégation et Ousmane SONKO à qui il a fait remettre un message et des dattes.
Interrogé à la sortie de l’audience avec le Khalife général des Mourides, le chef de la délégation de Yewwi Askanwi, Habib Sy n’a pas voulu donner des détails sur la rencontre. Tout au plus, l’ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade a consenti à reconnaître, que « Le Khalife nous a envoyé vers Ousmane SONKO et nous a également remis au groupe une commission à rendre au principal opposant au régime de Macky Sall. ».
« Le Khalife nous a envoyé vers Sonko, il nous a aussi confié un présent à lui remettre. Nous ne pouvons pas dire à l’instant ce que le Khalife nous a donné mais après avoir rencontré Sonko, nous allons nous adresser à la presse« , a déclaré Habib Sy.
M. Sy a précisé, face aux journalistes, qu’ils ne divulgueront ni le message ni la commission remis par le Saint homme.