vendredi, 22 novembre 2024 16:48

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré résilie la convention de concession de l’aéroport de Donsin avec le groupe AERIO

Les plus lus

Burkina Faso
Atlanticactu/ Ouagadougou/ Didier Tapsoba
Les nouvelles autorités Burkinabè ont résilie la convention de concession avec le groupe français Meridian chargé de la construction de l’aéroport de Donsin; pour un coût de 145 milliards FCFA investis et à terme, l’entreprise française devrait en retour avoir 1500 milliards FCFA sur 30 ans. 
Au titre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, le Conseil a approuvé la demande de résiliation de la Convention de concession de l’aéroport de Donsin, rapporte l’AIB. Cette résiliation fait suite à plusieurs manquements constatés dans la convention.
«Le partenaire privé devrait exploiter l’infrastructure pendant trente ans avant de la remettre à l’Etat alors son apport au projet est dérisoire.
Ce qui est inacceptable. Aussi, le régime fiscal appliqué relève des insuffisances. Beaucoup de clauses de cette convention sont contraires aux dispositions réglementaires de l’aviation civile aux plans national et international.
Le modèle financier ne garantit pas non plus la pérennité des structures régaliennes de l’aviation civile », a expliqué le ministre Roland SOMDA.
Il rassure l’opinion nationale que le gouvernement dispose actuellement d’alternatives crédibles avec d’autres partenaires pour trouver un modèle de financement qui préserve les intérêts de l’Etat.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents