Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop
Arrêté par le GIGN pour vol de portable à son domicile vendredi après-midi, Ousmane Sonko a été placé en garde à vue avant d’être déféré devant le Procureur de la République. Poursuivi à l’origine pour vol de portable et appel à l’insurrection, le leader de Pastef verra de nouvelles accusations brandies par Abdou Karim Diop.
Entre vendredi soir et samedi matin, le Procureur de la République a pu dresser un réquisitoire introductif et, c’est Maham Diallo le juge d’instruction du premier cabinet qui a été désigné par le procureur de la République pour une instruction sur les 7 chefs d’inculpation retenues contre Ousmane Sonko. Malheureusement, le face-à-face a été reporté.
Ainsi le leader de Pastef sera interrogé lundi prochain à 11h par le doyen des juges Maham Diallo, sauf changement de programme,selon une source de Seneweb proche du dossier.
Le maire de Ziguinchor est poursuivi pour appels à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol.