vendredi, 22 novembre 2024 04:20

Pour renouer le contact avec Bamako, Conakry et Ouaga , Patrice Talon désigné comme Missi Dominici

Les plus lus

Nigeria
Atlanticactu/ Abuja/ Cotonou/ Olivier Dossou
Le président Patrice Talon a été désigné par ses pairs pour renouer les contacts avec les pays en transition lors d’une rencontre à Abuja entre les présidents Bola Tinubu Ahmed, Mohamed Bazoum, Umaru Sissoco Embalo  sur la situation sécuritaire dans l’espace sous régional.
Le chef de l’Etat béninois va effectuer, très prochainement, une visite de consultation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali au nom de la Troïka de l’organisation sous-régionale.
Le retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, est l’une des priorités du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Cette question était au cœur de la rencontre tripartite +1 organisée à Abuja le 18 juillet et qui a réuni M. Tinubu et ses homologues béninois Patrice Talon et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo en plus du Nigérien Mohamed Bazoum.
La situation sécuritaire dans la région a été le deuxième sujet phare abordé par la Troika+1. A ce propos, elle a réitéré la détermination de la Cédéao à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité.
Lors de sa désignation en tant que président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu a exprimé sa volonté de doter l’organisme sous-régional de nouveaux mécanismes. Le président nigérian a notifié que la CEDEAO va travailler sans relâche pour mettre fin aux phénomènes de coup d’État. Durant ce mini sommet, des directives furent enclenchées afin de permettre la réactivation de la force armée de la CEDEAO à savoir l’ECOMOG. Cette force aura pour tâche première de lutter contre l’instabilité sécuritaire.
Celle-ci prendra en compte la mise en œuvre rapide d’un plan d’action révisé de l’organisation communautaire pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme, précise le communiqué.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents