Les grands chamboulements tant attendus à l’annonce de la tenue du Conseil Supérieur de la Magistrature, n’auront pas lieu. En somme la montagne a accouché d’une souris. Seule grande décision, le départ du teigneux président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. Moustapha Fall est désormais Conseiller à la Cour Suprême.
Le nouveau président du TGI de Dakar est Mamadou Cissé Fall, précédemment président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar. Pour rappel, c’est le même Juge qui avait corsé la peine de Ousmane Sonko en appel contre Mame Mbaye Niang. Mamadou Fall Cissé avait « partiellement infirmé » le jugement rendu le 30 mars et condamné le leader de Pastef à 6 mois de prison avec sursis le 8 mai 2023
Autre affectation, Mamadou Yakham Keïta juge au TGI de Dakar qui avait condamné Ousmane Sonko en première instance lors du procès pour diffamation contre Mame Mbaye Niang, est nommé président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès.
Si pour Mamadou Fall Cissé, il s’agit d’une promotion même si certains pensent qu’il s’agit d’un retour de manivelle après la condamnation prononcée contre Ousmane Sonko. Par contre, l’affectation aux allures de promotion du Juge Mamadou Yakham Keïta, est diversement appréciée.