Russie
Atlanticactu / Paris / Marie Pierre Dupuy
La rébellion de Wagner est devenue un sujet de satisfaction pour les chancelleries occidentales qui malgré les appuis financiers et matériels en faveur de l’Ukraine, continuent de se constater que la Russie n’est pas prête à rompre. Le président français Emmanuel Macron qui s’est félicité de ce volte-face de Evgueni Prigojine le patron de Wagner, déclare que la division est entamée dans le camp de Vladimir Poutine et que la « situation reste évolutive ».
Le président Macron s’est prononcé dans une interview exclusive accordée ce dimanche à La Provence, avant sa venue à Marseille, Emmanuel Macron commente la situation exceptionnelle en Russie, avec la rébellion du groupe paramilitaire Wagner
En fin de soirée, samedi, le chef des soldats du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, annonce une surprenante volte-face : un retour de ses mercenaires dans le giron de l’Etat russe, et son départ personnel pour la Biélorussie. Une journée qui a vu le pouvoir de Vladimir Poutine ébranlé sur ses bases, alors que Moscou se barricadait devant l’arrivée d’un groupe de milliers d’hommes lourdement armés.
« Cela doit nous rendre très vigilants car, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, « montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires »