Avec la reprise des manifestations dans le village de Ngor, proche banlieue Dakaroise, l’irréparable est en train de se produire si on se se fie aux témoignages des riverains et des secouristes. Au moins deux personnes de sexe féminin ont trouvé la mort sans compter plus d’une vingtaine de blessés qui seraient tous atteints par des balles.
C’est le président du mouvement « Ngor debout », Mamadou Ndiaye qui a fait l’annonce de la mort de deux (2) personnes mardi soir, lors des affrontements entre les populations et les gendarmes , à cause d’un problème foncier. « Il y a deux décès. Une maman et une autre fille. Les décès sont dus aux affrontements. Difficile de savoir exactement ce qui s’est passé vu que personne ne peut sortir en ce moment », a confié à PressAfrik, M. Ndiaye, la voix triste.
Le village de Ngor est dans un état de siège. Personne ne peut entrer ni sortir. Ses habitants sont Interdits de vaquer à leurs occupations ce mardi par les gendarmes qui imposent leur loi à tous. Ce qui a suscité un mécontentement et une colère générale au sein de la population.
Conséquence : des affrontements ont éclaté entre force de l’ordre et jeunes. Souleye Mbengue adjoint au maire, joint au téléphone par nos confrères de PressAfrik informe que des balles réelles ont été tirées sur des manifestants. Il renseigne qu’une fille a été touchée par balle. La victime est tombée sur les lieux d’affrontements. Elle a été enveloppée d’un drap blanc par les Sapeurs-pompiers avant d’être évacuée à l’hôtel Ngor Diarama.
Rappelons que c’est un litige foncier qui oppose les gendarmes et la population de Ngor. Cette dernière est accusée de ne pas accepter que la Gendarmerie récupère les terres de son terroir. Ce que nie le mouvement « Ngor Debout ». Leur président Mamadou Ndiaye rappelait lors de sa conférence de presse samedi que ces hommes bleus ont été accueillis à « bras ouvert, servie à la ‶Téranga Léboue″ pendant 17 ans au prix d’un grand sacrifice, de Ngor privant ainsi la jeunesse de toutes activités récréatives, d’organisations de cérémonies ou de manifestations culturelles, sans broncher. »