Le rapport de l’Ofnac qui est le soubassement du livre de Pape Alé Niang, continue de faire des dégâts au cœur de la République. Si l’ex DG du Coud, ci-devant ministre de l’Enseignement Supérieur s’en prend ouvertement à l’ancienne Vérificatrice Générale du Sénégal Nafi Ngom Keïta, c’est la sortie du Secrétaire Général de la Présidence et ancien Premier ministre qui sème le trouble et qui conforte la thèse du « Scandale au cœur de la République ».
Sidérant, la sortie médiatique de Mouhamadou B. A. Dione qui vole au secours de Cheikh Omar Hanne épinglé pas une fois mais plusieurs fois, dénote d’un malaise profond au cœur de la République. Dans une posture défensive que personne n’attendait, le ministre d’état, Secrétaire général de la Présidence n’a pas pris de gants pour faire du « Garouwalé ». Et, il suffit de lire les quelques phrases prononcées pour comprendre que c’est le Soldat Dionne qui est sortie de son hibernation pour « sauver la République ».
Dans sa diatribe contre le rapports et ses auteurs qui incriminent Cheikh Omar Hanne, M. Dionne a d’emblée déclaré qu’il n’y a aucun scandale encore moins au cœur de la République. Ce, d’autant que Macky Sall est un homme de vertu. « C’est le champion de la bonne gouvernance », dit-il dans l’As. Poursuivant, il indique : « il y a de faux sains et des fausses saintes à qui on donnerait la terre entière alors qu’ils ne font que tromper le peuple. Il y a des gens qui se disent vérificateurs, si on fouillait leur gestion, ils se seraient terrés. Moi, en tout cas, si on fouille ma gestion, on va me délivrer un certificat de bonne vie et mœurs. Je suis à l’aise sur cela, ce n’est pas le cas pour certains qui passent tout leur temps à parler de bonne gouvernance ».
Pour sauver Cheikh Omar Hanne, M. Dionne piétine les institutions de la République. Selon lui, les rapports des corps de Contrôle devraient être pris pour du fromage d’Hollande
Avec une telle sortie contre l’un des instruments de lutte contre la corruption créé par son mentor, l’ex Premier ministre a fini par démontrer que l’état tourne autour de L’APR.
Très en verve, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence révèle avoir lu le rapport de l’Ofnac sur le Coud et il en a discuté avec un juriste de renom. « Ce rapport est un fromager d’hollande. Il y a eu plus de trous que de gruyère. Le chef de mission de vérification de ce rapport est un Français. Il est rentré. Il a démissionné. Je ne sais pas, d’ailleurs, qui l’a fait venir et pourquoi. En tout cas, il a fait le rapport et il est parti nous laissant ici ce bruit qui ne mérite pas qu’on s’y attarde », soutient-il.
Khadim Mbodj
Prière, chers compatriotes une institution a été créée pour juger toute faute de gestion et de malversation financière, absetenons nous de faire un commentaire même politique politicienne ou technique en attendant que ceux qui sont chargés de dire le droit et de sanctionner si besoin en est.
Pour monsieur Dione il cherche à plaire le Président de la République, le peuple n’est pas dupe. Il est possible qu’il traine des casseroles de sardines pourris, rien ne peut se cacher et bientôt 2024, il n’aura plus un protecteur qui, comme lui, sera déchargé de ses fonctions présidentielles. D’ailleurs, lui, il a une patate chaude dans ses mains: son frère Monsieur Alioune Sall qui devra s’expliquer sur son affaire de pétrole qui brûle.
Medoune Mbengue
Ingénieur des TP.