L’enquête sur la saisie de plus d’un milliard de billets noirs, connaît de nouveaux développements. Après l’arrestation du principal auteur, le Commandant Ibrahima Chimère Barro, Chef de corps de la musique principale des Forces Armées, les éléments de la Brigade de Recherches de Keur Massa ont mis la main sur ses accusés. Déférés au parquet, Mamadou Fatou Ndiaye, employé de PosteFinances, Hubert Assogba, technicien audiovisuel et l’étudiant Mbacké Sow Ndiaye croupissent en prison depuis vendredi.
Selon Libération qui revient sur les dessous de l’affaire, la bande des malfaiteurs avait été infiltrée depuis plusieurs temps par un élément de la Brigade de Recherches. Et c’est au moment du lavage des billets noirs dans un appartement que les gendarmes ont fait irruption pour les prendre en flagrant délit.
Après avoir tenté vainement de soudoyer les éléments, le Commandant Ibrahma Chimère Barro les suppliera de le laisser partir, car dit-il, « Je ne sais pas qu’est-ce qui m’a poussé dans cette entreprise délictueuse. Ces temps-ci je vis une mauvaise situation financière ».
Pour les autres complices notamment Hubert Assogba, « C’est le Commandant Chimère Barro qui m’a embarqué dans cette aventure en me rassurant à l’avance qu’il n’y avait pas de risques et c’est lui-même qui a amené tous les billets noirs ».
Quant à la présence de Mamadou Fatou Ndiaye l’agent de PosteFinances dans l’opération, une source de renseigner, « Sa présence comme membre de la bande, c’était juste pour permettre d’injecter lesdits billets dans les circuits de l’établissement. Avec l’instruction ouverte, le Juge pourrait en savoir davantage sur les autres complices notamment les convoyeurs des billets qui n’ont pas pu être arrêtés ».
Tout ce beau monde est poursuivi pour association de malfaiteurs, contrefaçon et fabrication en bande organisée de signes monétaires ayant cours légal.