Malgré le ramadan, la violence s’est invitée à nouveau à Kayar où des affrontements opposant des pêcheurs sont à l’origine de plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.
Ce dimanche, Kayar a été le théâtre de violents affrontements qui ont opposé des pêcheurs de Kayar et Mboro. Plusieurs blessés ont été notés, a indiqué le coordonnateur du Comité local de la pêche artisanale (CLPA) de Kayar, Mor Mbengue: »Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés avec de graves différends. Des pêcheurs de chaîne tournante, qui étaient partis à la pêche, ont été agressés par des pêcheurs de Mboro ». Il en a aussi fait état de »beaucoup de blessés » parmi lesquels des pêcheurs de Kayar dont certains par brûlure. Selon lui, les pêcheurs de Mboro » ont brûlé des embarcations de leurs homologues de Kayar venus pêcher dans un site situé entre les deux localités.
Selon Mort Mbengue le responsable du CLPA, « Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Thiès et au centre de santé de Mboro, les notables ont demandé à la population de »rester calmes et sereines », en attendant le retour des blessés ».
» Depuis 2019, le CLPA alerte sur des risques d’affrontements entre les pêcheurs de ces deux ports de pêche de la région de Thiès », relève Mor Mbengue qui invite ainsi les autorités administratives à œuvrer pour garantir la paix sociale dans ces localités.
Les pêcheurs de Kayar interdisent certaines pratiques de pêche dans leurs eaux. Le ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye est attendu à Thiès, pour être au chevet des blessés.
En attendant une évaluation de la situation qui est en cours, le responsable local du CLPA de Kayar, promet de revenir sur les causes de ces nouvelles violences.