Moustapha Ndiaye est arrivé du Sénégal en Türkiye il y a 10 ans pour ses études supérieures. Il est aujourd’hui diplômé de la faculté des sciences islamiques de l’université Şehir d’Istanbul.
Volontaire auprès de l’AFAD (Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgences) à Malatya, l’une des 10 provinces touchées par les séismes de magnitude 7,7 et 7,6 de lundi 6 février, Moustapha, qui parle turc, anglais, arabe et français, aide les équipes étrangères qui participent aux opérations de recherche et de sauvetage dans la ville.
« La Türkiye est ma deuxième patrie », affirme Moustapha à Anadolu, expliquant qu’il continue de vivre en Türkiye où il est venu poursuivre ses études secondaires et universitaires.
Dès qu’il a été informé des séismes survenus à Kahramanmaras, Moustapha s’est activé pour agir en faveur des sinistrés.
« J’ai essayé d’aider autant que possible à distance, mais quand j’ai réalisé que je ne pouvais pas aider suffisamment depuis Istanbul, j’ai voulu venir sur le terrain et servir de guide, notamment pour les secouristes venant de pays étrangers. Je voulais aller sur le terrain parce que je connaissais différentes langues. Je suis bénévole AFAD et j’agis avec eux. J’essaie d’aider l’équipe de Malte à Malatya », explique-t-il.
Moustapha Ndiaye souligne que Malatya a été gravement endommagée par le tremblement de terre.
« Tout le monde est uni maintenant et fait de son mieux. Je pense que ce ne sera mieux que si cela se fait de la manière dont les autorités l’ont montré », affirme-t-il.
** Mustafa a lancé des appels aux dons dans des langues locales de son pays
« Bien que 3-4 jours se soient écoulés, lorsque vous voyez l’espoir des familles qui attendent près des décombres, vous ne pouvez pas vous arrêter. Vous faites ce que vous pouvez à ce moment-là. Cette situation m’a beaucoup affecté. Les familles ne dorment jamais, elles attendent constamment au coin du feu. Le froid a accru l’ampleur de la catastrophe. J’espère que nous nous relèverons tous ensemble dès que possible », confie encore le jeune sénégalais très affecté par ce dont il a été témoin dans la région sinistrée.
Mustafa s’est par ailleurs adressé à ses compatriotes en wolof, langue locale de son pays, et a appelé aux dons en faveur de la Türkiye.