Mali
Atlanticactu / Bamako / Karim Koulibaly
Trois groupes armés du nord du Mali ayant combattu l’Etat central par le passé ont fusionné mercredi, dans une période de crispation avec Bamako.
Les trois mouvements jusqu’alors regroupés dans la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes à dominante touareg avec une composante arabe, ont signé un document de fusion lors d’une cérémonie à Kidal, ville du nord sous leur contrôle.
Il s’agit d’un mouvement indépendantiste, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), et deux autres autonomistes, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Ils ont combattu l’Etat malien avant de signer avec lui l’accord de paix dit d’Alger en 2015. Les jihadistes avec lesquels ils avaient déclenché l’insurrection en 2012 continuent, eux, à combattre et se sont propagés au centre et au Niger et au Burkina Faso voisins.
Les trois groupes armés ont « décidé de fusionner les mouvements qui composent la CMA en une seule entité politique et militaire », selon une déclaration d’une page parvenue à l’AFP et authentifiée par les signataires.
Les signataires invoquent la « volonté des populations de l’Azawad (le nord du Mali) d’unir leurs efforts pour faire face à tous les défis ».