vendredi, 22 novembre 2024 09:05

Crime environnemental, le Porte-avions « Foch » sera coulé dans l’Océan Atlantique

Les plus lus

France
Atlanticactu/ Brest / Marie Pierre Dupuy
L’un des fleuron de la marine française passé sous pavillon brésilien, le porte-avions est en fin de vie. Ballotté d’océan en océan ces dernières années, le porte-avions Le Foch va être coulé dans l’Atlantique. Les ONG dénoncent un « crime environnemental ».
Juste avant d’être « armé » en 1963, le porte-avions « Foch », dernier fleuron de la marine française, avait eu les honneurs de la Comédie-Française. Devant un parterre de 1300 marins et officiers, trois cents ouvriers et ingénieurs des chantiers navals, la troupe y avait joué Feydeau et une pièce de Molière. Une célébration en grande pompe pour le jumeau du « Clemenceau ». Après quarante ans de carrière et vingt ans de lente agonie, le rideau est tombé et l’heure n’est plus aux flonflons de la fête : le « Foch », passé sous pavillon brésilien en 2000, va tout simplement être sabordé par 5 000 m de fond dans les eaux.
Le Foch, un « colis toxique » au fond de l’océan Atlantique 
Qualifiée de « colis toxique de 30 000 tonnes » par l’association Robin des Bois, la vieille coque de 266 mètres de longueur est remplie d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques, selon plusieurs organisations de défense de l’environnement.
Mais la marine brésilienne a estimé qu’il n’y avait pas d’autre choix vu son état très dégradé et qu’« un naufrage spontané » de la coque était inéluctable à terme.
« La seule solution » ? Couler le bateau
« Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque […], la seule solution est d’abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée », a expliqué la marine tard mercredi dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense. 
Une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, avec 5 000 mètres de profondeur, a été considérée comme étant « la plus sûre » pour ce sabordage, selon le communiqué.
État de dégradation avancé
Il y a deux semaines, la marine avait annoncé avoir pris en remorque l’ancien porte-avions dans l’Atlantique. Il était jusque-là tracté par un remorqueur néerlandais pour le compte du chantier turc Sok Denizcilik.
La marine avait précisé qu’au vu de son état de dégradation et « du risque élevé » qu’il représentait pour l’environnement, elle n’autoriserait pas son retour dans un port ou dans les eaux territoriales brésiliennes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents