Au Nigeria, le père Isaac Achi a été tué tandis que son confrère, le père Collins Omeh, a été grièvement blessé dans l’attaque de leur presbytère aux premières heures du dimanche 15 janvier, à Kafin Koro, dans l’État de Niger. Le même jour, dans un village de l’État de Katsina, cinq fidèles qui s’apprêtaient à se rendre à la messe ont été enlevés, a appris l’AFP de sources policières.
Vers 02h00 GMT dans le village de Kafin-Koro (centre), dans l’Etat du Nigeria, des individus armés appelés localement « bandits » ont incendié la résidence d’un prêtre, qui a été brûlé vif, a indiqué Wasiu Biodun, porte-parole de la police dans l’état.
Ils ont mis le feu à la maison du père Isaac Achi, après avoir échoué à y accéder. « Malheureusement, les bandits ont mis le feu à la maison, tandis que ledit Révérend Père a été brûlé vif », a-t-il dit.
Les assaillants ont tiré et blessé un autre prêtre alors qu’il tentait de s’enfuir : « Le corps sans vie du père Isaac a été retrouvé tandis que le père Collins a été transporté d’urgence à l’hôpital pour y être soigné », a ajouté le porte-parole.
Les habitants ont déclaré que les forces de sécurité sont souvent en infériorité numérique et en armement et que les suspects sont rarement emprisonnés
Lors d’une autre attaque quelques heures plus tard, des « bandits » ont fait irruption dans une maison du village de Dan Tsauni (district de Kankara, nord-ouest), Etat de Katsina, et ont enlevé cinq fidèles qui s’apprêtaient à assister à la messe dominicale dans une église voisine.
« Les terroristes se sont emparés de cinq personnes dans la maison, ont tiré sur un prêtre à la main et se sont enfuis avec les cinq otages », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police d’Etat, Gambo Isa.
Le prêtre a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, a-t-il ajouté.
Les autorités nigérianes luttent pour endiguer la montée de la violence dans les régions du nord et du centre où des groupes armés ciblent les communautés rurales, tuant des milliers de personnes et enlevant des personnes contre rançon.