Les relations entre Paris et Abidjan sont au beau fixe et toute occasion est bonne pour l’illustrer. Pour le lancement de deux grands projets d’infrastructures dans la capitale économique ivoirienne: la construction d’un métro et l’extension de l’aéroport international, le ministre français de l’Economie Bruno le Maire était en visite lundi à Abidjan.
Le ministre français qui doit signer dans la soirée des conventions, notamment de crédits, pour ce projet, a affirmé à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi, « Le métro c’est l’un des plus grands projets d’infrastructures du continent. Un projet ambitieux, social qui va bénéficier à des millions d’habitants au quotidien ».
« C’est un jour important pour nos deux pays, le début de la réalisation d’une infrastructure majeure », a-t-il poursuivi.
Fin 2019, un consortium français regroupant les groupes Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis avait été choisis pour la construction de la première ligne de métro d’Abidjan.
La France s’était alors engagée à couvrir le contrat par un mix de prêts du Trésor français et de financements privés garantis par l’Etat français. Le coût des travaux est estimé à 1,36 milliards d’euros.
Cette ligne doit traverser la métropole ivoirienne du nord au sud sur 37 km, jusqu’à l’aéroport. Le chantier a pris des années de retard mais le gouvernement a souhaité que le métro soit fonctionnel en 2025.
Lundi après-midi, Bruno le Maire participera également à une cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et d’extension de l’aéroport international d’Abidjan.
« Ce projet est un symbole du succès de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire enregistre des succès économiques et en termes de stabilité qui en font un modèle pour beaucoup d’autres pays », a affirmé Bruno le Maire, saluant des relations « tout simplement excellentes » entre Paris et Abidjan.
L’objectif est de permettre à l’aéroport d’accueillir 5 millions de passagers par an, deux fois plus qu’actuellement. Cette extension sera opérée par le groupe Bouygues.
Le ministre français doit repartir de Côte d’Ivoire dans la soirée.
La Rédaction