Le coup des g….le des autorités marocaines après la volonté du Quai d’Orsay d’imposer des restrictions à l’obtention du visa, vient porter ses fruits. Fin septembre 2021, Paris a resserré les exigences de visa pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens en raison d’un prétendu manque de coopération dans la délivrance des laissez-passer consulaires nécessaires au retour des migrants expulsés de France vers leur pays d’origine.
La France envisage de lever les restrictions de visa pour les ressortissants marocains, a déclaré la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Colonna à l’issue d’entretiens vendredi avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à Rabat.
« Nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour rétablir une relation consulaire », a déclaré Colonna à l’issue de son voyage de deux jours dans le royaume d’Afrique du Nord, ajoutant que les deux nations sont prêtes à « écrire une nouvelle page ensemble » après plus plus d’un an de tensions.