Hier dimanche, les populations du paisible village d’Albadar dans la commune de Kafountine ont frôlé le pire. Un incendie d’une rare violence s’est emparée du domicile de la famille Sonko et n’eut été la vigilance des riverains, c’est le tout le village qui serait parti en fumée comme l’est la maison de la famille Sonko. Le pire, à ce jour aucune autorité administrative ou locale n’a fait le déplacement pour s’enquérir de la situation. Dianko Sonko lance un appel au Président Macky Sall et la Première Dame.
Albadar, un paisible village de la commune de Kafountine a failli être raillé de la carte du Sénégal. Et pour cause, des enfants qui chauffaient de l’eau pour leur maman qui venait de quitter la maternité où elle a accouché, n’ont pu contrôler le départ du feu. Le chef de famille étant absent occupé à trouver la pitance pour sa progéniture a été appelé d’urgence et ce dernier n’aura finalement que ses larmes pour constater les dégâts, fruits de plusieurs années de labeur.
Pas de victimes à déplorer mais une absence totale des autorités autant administratives que locales
S’il n’y a pas eu de victimes à déplorer, il est à noter que la famille Sonko aura tout perdu dans cet incendie. Mais, le plus choquant est l’absence de soutien des autorités qui n’ont daigné à ce jour se déplacer pour compatir au malheur de cette famille et du village d’Albadar.
Un état de fait qui choque ce témoin de l’incendie, »J’étais invité par un ami pour assister à l’ouverture du festival de Djannah et je suis consternée de constater que les autorités préfèrent les mondanités aux malheurs de leurs administrés », explose Rose Mingou, gérante d’un téléservice à Ziguinchor. Et cette dernière de révéler, « il y a juste quelques jours, toutes les autorités (Sous-préfet, Maires, Président de Conseil départemental, etc) de la région se bousculaient à l’ouverture du Abéné Festivalo pour se faire voir et aujourd’hui, c’est le silence radio face à ce drame que vit la famille.
En l’absence totale des autorités administratives et locales, Dianko Sonko lance un appel au Chef de l’état et à son épouse
Aujourd’hui, Dianko Sonko, son épouse et ses huit enfants vivent dans le dénuement le plus total. C’est la solidarité villageoise qui a pris en charge l’ensemble de la famille en attendant une prochaine reconstruction de la maison.
D’ailleurs, M. Sonko a profité de votre site pour lancer un appel au Président de la République, Macky Sall et à son épouse de leur venir en aide en ce début d’année sociale.
À espérer que les autorités entendront ce cri de détresse de Dianko Sonko et rectifieront le tir en s’approchant de cette famille frappée par le malheur.
Mame Penda Sané