Le ministre de la Communication n’aura pas été plus brillant que son homologue du Commerce, par ailleurs porte-parole du gouvernement sur ce qui est communément appelé violation du « Secret Défense ». Ne se basant sur aucun texte et acculé sur les deux poids deux mesures entre le journaliste Pape Alé Niang poursuivi et placé sous mandat de dépôt pour divulgation de documents confidentiels et le consortium de journalistes (OCCRP) ayant dévoilé le scandale du contrat d’armement de 45 milliards de francs CFA, Moussa Bocar THIAM a choisi la menace.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a annoncé dimanche des poursuites judiciaires contre les journalistes qui ont révélé le contrat estampillé « secret défense » relatif à l’acquisition d’armes pour les services des eaux et forêts. Interrogé sur la question dans l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, il déclare: « Je vous réponds clairement que ces infractions ne seront pas impunies. Je suis clair. Il est clair que l’État du Sénégal qui a la responsabilité de veiller aux lois et règlements prendra toute les mesures nécessaires ».
Le Maire de Ourossogui de rassurer que « nous allons revenir à l’ordre. Ne pas autoriser qu’un journaliste ou qu’un consortium de journalistes puissent violer délibérément les secrets défense qui peuvent nuire à la stabilité de notre pays, à l’honorabilité de nos forces de défense et de sécurité. Nous devons tous y veiller et il appartient à l’État de prendre ses responsabilités et il le fera. Quelles qu’en soient les conséquences ».
Le ministre de la Communication de rappeler qu’«un journaliste ne peut pas tout dire, tout révéler quitte à nuire aux intérêts supérieurs de la nation. C’est intolérable et inadmissible. Cet intérêt public à informer disparaît dès lors qu’il y a un intérêt public qui appartient à l’Etat du Sénégal à travers la stabilité du pays ».
Après la sortie musclée du ministre de la Communication, tous les regards sont braqués du côté du Procureur Hamady DIOUF qui a fait don d’ingéniosité pour trouver les 3 chefs d’inculpation qui valent à Pape Alé NIANG un séjour en prison.