vendredi, 22 novembre 2024 13:06

Affaire du financement de la campagne de Sarkozy : un intermédiaire français mis en examen pour avoir tenté de corrompre des juges libanais

Les plus lus

Du nouveau dans l’affaire du financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Muamnar Kadhafi.Déjà impliqué dans l’affaire de l’entretien à « Paris Match » de Ziad Takkiedine dédouanant Nicolas Sarkozy, Noël Dubus vient de nouveau d’être mis en examen dans un autre volet de l’affaire. Il est soupçonné d’avoir voulu faire sortir de prison Hannibal Kadhafi, le fils du dictateur, en soudoyant des juges libanais. Une affaire rocambolesque.
Selon des informations, le 20 octobre dernier, Noël Dubus a été mis en examen de manière supplétive dans ce même dossier, cette fois-ci du chef d’association de malfaiteurs en vue de corrompre un agent public étranger.
C’était un plan des plus hasardeux. Surtout quand on connaît la personnalité de son auteur : Noël Dubus, un ancien agent des postes reconverti dans la diplomatie très parallèle, condamné par le passé à plusieurs reprises pour escroquerie. En s’appuyant sur des intermédiaires aussi douteux que lui, l’intéressé s’était mis en tête, entre décembre 2020 et mai 2021, de faire sortir Hannibal Kadhafi, le turbulant fils du dictateur libyen, de sa prison libanaise en soudoyant pour ce faire des juges locaux. L’objectif ? Essayer d’obtenir en contrepartie de la part de la famille Kadhafi des éléments susceptibles de dédouaner Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens de sa campagne électorale de 2007.
Bien sûr, rien ne s’est déroulé comme prévu. Ce plan foireux vaut aujourd’hui de nouveaux ennuis judiciaires à Noël Dubus qui, ces dernières années, s’est fait une spécialité de s’immiscer dans des dossiers judiciaires en cours, toujours pour le pire. Agé de 54 ans, il avait déjà été mis en examen en juin 2021 pour « subornation de témoin » dans l’enquête en cours sur les conditions dans lesquelles a été organisée la rétractation par Ziad Takkiedine, en fuite au Liban, de ses accusations visant l’ancien président de la République lors d’un entretien publié dans « Paris Match » en novembre 2020.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents