@Atlanticactu.com – Comme il l’avait promis au moment de mettre en place le gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Ba, le président de la République vient d’annoncer une série de mesures tendant à baisser les prix des denrées alimentaires, du loyer, etc. Mais force est de constater que Macky SALL a encore une fois de plus, défoncé une porte ouverte. La baisse annoncée par rapport à la hausse des prix constatée récemment, donne l’impression d’une distribution de bonbons et sucettes aux sénégalais qui exigent de vraies mesures.
Avec l’annonce par Macky SALL, le chef de l’Etat sénégalais, des 11 nouvelles mesures fortes pour faire face à l’inflation généralisée des prix des denrées de première nécessité, la montagne risque d’accoucher d’une souris tellement les mesures d’accompagnement font défaut notamment sur la baisse du loyer.Le Conseil national spécial sur la consommation présidé par le chef de l’Etat, samedi 5 novembre s’est soldé par la prise de mesures phares pour soulager les populations. En somme, 11 décisions qui vont se traduire en 55 mesures entraînant des baisses immédiates sur les produits de services de consommation courante, ont été prises.
Baisse sur les denrées de première nécessité comme le Riz et le sucre, nombreux s’interrogent sur les « nouveaux prix ». Ce qu’on demande à l’état c’est de veiller au respect par les commerçants des prix officiels et de supprimer des taxes exorbitantes sur les produits.
Sur le nouveau prix de la baguette de pain qui est dorénavant vendue à 175 F CFA, où se situe la baisse ? Pour le riz 325 × 50 Kg = 16250 francs alors que normalement le prix était de 13000f. En quoi consiste une baisse de prix ? Une baisse du kilogramme du riz brisé qui passe de 350 à 325 francs, soit une baisse de 25 francs a été notée. Le litre d’huile, en ce qui le concerne, passe de 1200 à 1100 francs, soit une baisse de 100F sur le litre. Quant au kilogramme du sucre, il passe de 600 à 575 francs, soit une baisse de 25 francs.
Il est appliqué une baisse sur la tonne de fer local ou importé, sur une fourchette comprise entre 50 000 et 120 000 francs Cfa en fonction du diamètre. De même que sur le kilogramme d’oignon local qui passe de 500 francs Cfa à 400 francs Cfa, soit une baisse de 100 francs Cfa. L’oignon importé va passer de 700 francs Cfa à 500 francs le Kilo comme la pomme de terre locale qui est dorénavant à 400 francs Cfa et non 600 francs, soit une baisse de 200 francs Cfa le kilo.
Pour l’aliment de bétail, le sac de 50 kilos passe de 20 000 à 18 000 francs Cfa soit une baisse de 2000 francs Cfa. Autre baisse qui va impacter sur le quotidien des populations si l’État se donne les moyens de faire respecter les prix, c’est la viande dont le kilo de bœuf passe de 4000 francs Cfa à 3600 francs Cfa, soit une baisse de 400 francs Cfa le kilo. Indemne pour la viande mouton dont le kilo est fixé à 4300 francs Cfa et non 4500 francs cFA soit une baisse de 200 francs Cfa
Quel est l’impact de la baisse des Frais scolaires et universitaires au moment où presque tous les élèves et étudiants ont déjà payé leurs frais d’inscription. Une mesure dont l’effectivité ne sera pas pour cette année scolaire
Pour les frais scolaires et universitaires, la gratuité est instaurée pour le cycle élémentaire et le préscolaire dans le public. Les frais d’inscription dans les moyens et secondaires sont désormais fixés à 3.000 francs CFA à raison d’un plafond fixé au maximum à 5.000 francs et cela ne pourrait être autorisé que par le conseil d’administration de l’école. Pour l’enseignement privé, une baisse de 10% est effectuée sur les frais d’inscription du préscolaire jusqu’au secondaire avec l’accord des acteurs, avec une interdiction de regrouper les paiements en début d’année. Pour le supérieur, une baisse allant de 5 à 10% est opérée sur les frais de scolarité d’enseignement privé supérieur.
Macky annonce la baisse du prix du loyer mais, les Sénégalais restent sur leur faim quant à l’applicabilité de la mesure. De 2014 à nos jours malgré le vote d’une loi, les prix du loyer ont connu une hausse vertigineuse.
Le coût élevé du loyer se fait particulièrement sentir à Dakar. La capitale sénégalaise, où manquent des milliers de logements, abrite près de quatre millions d’habitants, soit près du quart de la population sénégalaise, estimée à plus de 17 millions d’habitants. « Les loyers ont augmenté de plus de 200% depuis la dernière tentative de baisse (en 2014) alors que les coûts de la construction n’ont évolué que de l’ordre 45% », a déclaré à la presse Macky Sall.
La réduction annoncée par le Chef de l’État est compris entre 20% pour les loyers de moins de 300.000 francs/mois et, de 10% pour les loyers compris entre 500.000f à 300.000 francs. La dernière tranche qui concerne les loyers supérieurs à 500.000 francs connaîtront une baisse de 5%. Il faut dire que les loyers ont augmenté de plus de 20% depuis les dernières tentatives de baisse, alors que les coûts de la construction n’ont évolué qu’à hauteur de 45%. Parallèlement, le président Macky Sall renseigne qu’il sera opéré une réduction des prix de la commission versée aux agences à montant égal à la moitié du mois de loyer. Le paiement de la caution est indiqué à raison du douzième du montant du deuxième mois. Et la suppression du loyer d’avance sur le paiement qui sera exigé à la fin du mois.