Alors que la phase 2 du Nemekou Tour s’achevait tranquillement après quelques 3 jours dans les communes de Popenguine, Somone et Diass, le leader de Pastef victime d’insultes par des jeunes de l’APR n’a dû son salut que grâce à la vigilance et la riposte de sa sécurité. Plusieurs blessés ont été dénombrés ainsi que d’importants dégâts matériels dans le village de Tchiky qui était le dernier lieu à visiter par Ousmane SONKO.
Selon plusieurs témoins, des jeunes de l’APR dirigés par un nommé Oumar Dione alias Sakal, ont commencé à scander » Tchiky ne reçoit pas de violeur » tout en cherchant à bloquer l’avancée du véhicule de Ousmane SONKO. Face à cette situation, ses éléments de la sécurité ont réagi et cela a débouché sur des violents affrontements qui ont fait plusieurs blessés dans les deux camps ainsi que des maisons saccagées.
Alors que les gens pensent leurs blessures, , les deux camps s’accusent mutuellement. Me Abdoulaye TALL le porte-parole de Pastef désigne la responsable Apr de la localité d’être à l’origine de l’embuscade dont l’objectif était de saboter le » Nemeku Tour » et que des blessés ont été également enregistrés du côté de leurs militants. À le croire, la dame Fatou Dione doit être entendue par la justice.
D’après la coordinatrice de l’Apr, Fatou Dione, des garde-corps d’Ousmane Sonko et ses militants ont attaqué la foule qui scandait le nom d’Adji Sarr à l’entrée du village de Tchiky.