Quelle mouche a piqué ou plutôt quel » dossier sous le coude » a pu faire accepter à Aly Ngouille Ndiaye, jadis tout puissant ministre de l’Intérieur et troisième au rang protocolaire, defenestré après la réélection du président Macky Sall en 2019, a siéger dans un gouvernement et, pas à la tête d’un ministère de souveraineté ? Avec cette nouvelle donne, le Maire de Linguère va-t-il enterrer définitivement ses ambitions prêtées de succéder un jour à Macky SALL ?
Après une traversée du désert de plus de trois mois, Aly Ngouille Ndiaye que certains avaient collé une ambition présidentielle qui lui avait valu son limogeage du gouvernement, est revenu aux affaires à la faveur de la nomination de Amadou Ba au poste de Premier ministre. Nommé Ministre de l’Agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye perd au change dans ce gouvernement dit de défis et de combats. Car l’ancien numéro 3 du gouvernement dirigé par l’ex Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne » perd de la valeur » devant Aïssata Tall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, son successeur à la Place Washington Félix Antoine Diome, ministre de l’Intérieur, le nouveau ministre des Finances et du Budget Amadou Moustapha Bâ et le beau-frère du président Macky SALL, Amadou Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
A-t-il été contraint pour accepter ce poste ou le sens élevé de la République a été déterminant dans le choix du Maire de Linguère ? Certains de ses proches évoquent une certaine inélégance dans cette nomination car, » Aly Ngouille Ndiaye méritait au moins d’avoir le titre de Ministre d’État en acceptant le ministère de l’Agriculture ».
Néanmoins, Aly Ngouille Ndiaye peut s’estimer heureux de siéger à la table du Conseil des ministres puisque certains comme Mouhamadou Makhtar Cissé aux ambitions présidentielles encore inavouées, sont toujours au placard.