Simple coïncidence ou volonté de décrispation. Au moment où le Lieutenant-Colonel Damiba le nouvel homme fort du Burkina Faso séjourne à Bamako, la justice malienne a libéré 3 soldates arrêtées parmi les 49 éléments des Forces Spéciales Ivoiriennes depuis le 10 juillet dernier.
Selon le site Abidja.net qui donne l’information, les nommées Bamba Sita, Bakayoko Awa et Bledou Kanga, trois soldates du groupe des quarante-neuf militaires ivoiriens détenus au Mali, ont été libérées par la justice ce samedi selon des sources concordantes.
Depuis le 10 juillet dernier, quarante-neuf soldats ivoiriens ont été interpellés à Bamako ( Mali) par les autorités maliennes qui disent les considérer comme des mercenaires. Mi-août dernier, ces militaires ivoiriens ont été inculpés pour » Atteinte à la sûreté extérieure du Mali » et placés sous mandat de dépôt. Face à ces accusations, la Côte d’Ivoire s’est indignée et s’est inscrite en faux affirmant que ses soldats étaient présents en territoire malien dans le cadre d’une mission régulière de maintien de l’armée paix.
Selon les informations d’Africa Intelligence, Alassane Ouattara et Assimi Goïta sont parvenus à un accord le 1er septembre pour la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet. Une décision qui doit être officialisée dans les tout prochains jours. Une première partie des soldats ivoiriens doit regagner Abidjan au cours du week-end.