vendredi, 22 novembre 2024 19:09

Présidence de l’Assemblée nationale : Voici le candidat désigné de Me Abdoulaye Wade

Les plus lus

Au sortir des dernières élections législatives, autant le pouvoir comme l’opposition n’ont pu obtenir une majorité absolue. Ce fait unique dans l’histoire politique du Sénégal a permis la naissance de plusieurs ambitions notamment pour l’Opposition d’être à la tête de l’institution parlementaire. Si aucun candidat n’est encore connu du côté de BBY ou Yewwi Askanwi, la coalition Wallu Sénégal avec 24 députés sur les 80 de l’inter-coalition, est déjà sur les starting-blocks avec la proposition de Me Abdoulaye Wade de présenter un ancien questeur de l’Assemblée.
Dans cette perspective, les tractations souterraines vont bon train. Au niveau de Wallu, le PDS, tête de file de cette coalition, a publiquement pris les devants. D’après Bés Bi-Le Jour, le secrétaire national du parti libéral, Me Abdoulaye Wade a désigné Mamadou Lamine Thiam comme son candidat. Il a fait la proposition hier, dimanche, aux membres du Comité directeur de son parti venus lui rendre visite.
«Je ne vois pas pour la prochaine Législature un homme plus expérimenté que Mamadou Lamine Thiam pour diriger l’Assemblée nationale, a tranché l’ancien président de la République. Il a la légitimité politique, car c’est un maire, il a aussi l’expérience parce qu’il fut deux fois questeur de l’Assemblée nationale et c’est un enseignant.»
Le pape du Sopi ajoute : «C’est le meilleur candidat. Être questeur de l’Assemblée nationale n’est pas une mince affaire. C’est un poste très important.»
Si les membres du Comité directeur du PDS ont validé la proposition de Wade «à l’unanimité», selon   Bés Bi-Le Jour, celle-ci devra être, d’abord, portée au niveau de Wallu puis soumise, en cas de validation, au niveau de l’inter-coalition Wallu-Yewwi.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents