@Atlanticactu.com – Les circonstances qui ont conduit à la mort en urgence de François Mancabou l’ancien Garde du corps de Cheikh Tidiane Gadio, cité dans la ténébreuse affaire de la « Force Spéciale » un groupuscule présumé formé pour commettre des attentats, continue d’alimenter toutes les discussions. Arrêté le 17 juin dernier par la Sûreté Urbaine, François Mancabou décédera à l’hôpital Principal de Dakar.
En conférence de presse, le Procureur de la République de Dakar, Hamady Diouf avait chargé le défunt faisant passer sa mort pour un suicide dont les preuves (une vidéo de 13 minutes) était en leur possession. Mais, ce sont les résultats de l’autopsie effectuée à l’insu de la famille qui renforcera les doutes de les avocats et de la famille de François Mancabou.
En effet, le rapport d’autopsie des médecins-légistes, envoyé au pool d’avocats du défunt, ne convainc guère ces derniers. Pour Amadou DIALLO, qui en fait partie, on leur a révélé que leur défunt client a été drogué alors qu’il était toujours en garde à vue au commissariat central. Cest pourquoi, estime-t-il, ils ont demandé une analyse toxicologique sur la dépouille pour vérifier.
« Nous estimons que le rapport n’est pas complet. Il y a des questions sur lesquelles il ne s’est pas prononcé. Nous voulons des analyses toxicologiques. Nous avons reçu des sources sûres qu’il a été drogué. C’est pourquoi nous voulons des résultats d’analyse toxicologiques », déclare-t-il.
Par ailleurs, face à un rapport de cinq pages jugés trop techniques, les avocats de la famille veulent que des médecins puissent décrypter les termes afin de mieux faire leur travail.